Ongles Rouges
  • Le Film
  • La Tournée
  • Les Cartes Postales
  • Radio/Pesse/TV
  • Contact
  • Le Film
  • La Tournée
  • Les Cartes Postales
  • Radio/Pesse/TV
  • Contact
Search

La tournÉE  CROISÉE

ONGLES ROUGES EST EN TOURNÉE DE PROJECTIONS ÉVÈNEMENTIELLES EN PRÉSENCE DES PROTAGONISTES, DE MEMBRES DE  L'EQUIPE DU FILM, DE LA RÉALISATRICE
ET EN  COLLABORATION AVEC PLUSIEURS ASSOCIATIONS 
(décembre 2017 - décembre 2018).


​Selon le désir de la réalisatrice, un dispositif croisé est proposé entre, dans la même région, un établissement pénitentiaire et une salle de cinéma ou lieu culturel. 
Les contenus issus de chaque rencontre circulent entre les spectateurs, les héroïnes, la réalisatrice et l’équipe du film et sont consignés au fur et à mesure sur ce blog.
 
La tournée est organisée conjointement par Anne Kennes/ScreenBox pour les salles et lieux culturels et Valérie Vanhoutvinck pour les établissements pénitentiaires, le tout soutenu par Eve-Laure Avigdor chez Helicotronc.

*Site en perpétuelle construction

​1. BRUXELLES - DANS LA CITÉ
Photo

  • Lien associations:  www.cultureetdemocratie.be
​                                   www.philocite.be
  • Retours de Michèle Meulemans, attachée-directrice de la prison de Mons sur la projection du 17/11/2017 à Flagey:

Madame M. MEULEMANS, attachée-directrice à la prison de Mons, a suivi le projet du film au fil des 4 ans nécessaires à son tournage au sein de l’établissement pénitentiaire de Mons en collaboration avec Madame A. TAELMAN qui l’avait accueilli et autorisé sous la houlette de Mr Axel Piers, directeur principal. Madame Meulemans est aujourd’hui attachée –directrice à la prison de Leuze-en-Hainaut.

‘Un moment de pur bonheur, tout en finesse, tout en douceur, au-delà de tous les préjugés pouvant planer sur la détention. Un autre regard tout simplement hors clichés sur l’image de soi en toute humanité malgré les blessures qu’engendre la détention. Un expérience hors temps aussi, tout simplement… Merci !’

  • Retours D'Axel Pleeck, professeur dans l'enseignement secondaire et à l'ERG-ESA ST-Luc sur la projection du 17/11/2017 à Flagey:

Axel PLEECK
,  est philosophe de formation. Professeur dans l’enseignement secondaire et à l’agrégation des Arts plastiques Erg - ESA St-Luc. Cofondateur du RED/Laboratoire pédagogique. Conférencier Jeunesse et Arts Plastiques, il est aussi détaché pédagogique au sein de l’association PhiloCité.

‘Ma première vision du film dans de vraies bonnes conditions (précédemment sur mon ordi à la hâte) . Ma rencontre avec certaines des filles et avec le public. La difficulté de mener la discussion toute suite après la projection du film. La joie de présenter des livres qui s'articulaient bien avec le film : Les Irremplaçables de Cynthia Fleury, Chaosmose de Félix Guattari, et l'Esthétique de la vie ordinaire de Barbara Formis. Et puis, je me suis rendu compte que Valérie menait (très) bien sa barque seule dans la présentation du film. Et puis, il y avait aussi la rencontre avec Valérie’
Photo

   2. BRUXELLES - DANS LA CITÉ
Photo
  • Liens associations:   www.amnesty.be
                                       

3. LIÈGE - EN MILIEU CARCÉRAL
Photo
  • Liens associations: www.grignoux.be
                                     www.philocite.eu
                                     www.barricade.be

                                     www.cefoc.be
  • Retours d'Axel Pleeck sur la projection du 22/12/2017 à Lantin:

Axel PLEECK,  est philosophe de formation. Professeur dans l’enseignement secondaire et à l’agrégation des Arts plastiques Erg - ESA St-Luc. Cofondateur du RED/Laboratoire pédagogique. Conférencier Jeunesse et Arts Plastiques, il est aussi détaché pédagogique au sein de l’association PhiloCité.

‘Une soirée hors du commun. Un avant-goût de Noël très curieux. Le fait de pénétrer dans l'enceinte carcérale avec des ‘partenaires’ amis. Une complète sensation de dé-territorialisation. Les codes de l'intérieur, le froid, le fiasco de la projection manquée et le stoïcisme de Valérie. La rencontre avec ces femmes ... J'aurais voulu venir aux Grignoux ensuite début janvier mais mon agenda ne me le permettait pas…’ 

4. BRUXELLES -  EN MILIEU CARCÉRAL
Photo
  •  Lien association: www.cultureetdemocratie.be
  • Retours de Nicolas Grolleau, journaliste Cinéma à Radio Campus sur la projection à Berkendael:

Nicolas GROLLEAU, d'abord étudiant en production à la HELB-INRACI, il teste ensuite l'ULB (Elicit) pour finalement passer du temps à Radio Campus Bruxelles, mettant à profit son ancienne formation de journaliste. Créant l'émission bimensuelle "Cinéma Et Cetera" en compagnie d’autres passionnés pendant 3 ans. En 2016, il imagine et anime l'émission hebdomadaire "Danger! Cinéma!" pour mieux questionner et rencontrer le.s cinéma.s proposés, entre autres, sur les écrans bruxellois.

"Entrer dans la prison pour femmes de Berkendael pour accompagner Ongles Rouges, m'a fait digérer le fait que la prison, aussi calme semble-t-elle à la nuit tombée, revêt une ambiance institutionnelle-scolaire-autoritaire et un style architectural hygiéniste digne d'un hôpital psy aux multiples portes fermées. Projeter le film dans la petite ‘salle de sport’ de la prison, sans aucune fenêtre, avec une énorme soufflerie liée au chauffage et cerclée d’immenses murs de béton gris, avec un carré blanc peint à même les blocs Ytong en guise d’écran et des chaises de classe inconfortables alignées pour l’occasion était un défi. La sonorisation avait été bidouillée par l’équipe pour contrecarrer la résonance …mais de toute façon, la projection n’a pu aller à son terme... Le vieil ordinateur de la prison a complétement planté à 27 min. Les femmes du public qui ont réussi à suivre le film, vaille que vaille, dans ces conditions très roots, ont sans encombre compris la dimension métaphorique du film : les gestes quotidiens comme espace de liberté, les traces et les mémoires des corps, les répétitions ... Pour elles,  Ongles Rouges est un miroir dans lequel elles se voient…mais les échanges ont été interrompus, les femmes ont dû regagner leurs cellules"

5. LIÈGE - DANS LA CITÉ
Photo
  • Lien associations: www.grignoux.be
                                               www.philocite.eu
                                               www.barricade.be

                                               www.cefoc.be

6. BRUXELLES - DANS LA CITÉ
Photo
  • Liens associations: www.cultureetdemocratie.be
                                                 www.pointculture.be
  • Lien sonore:  rencontre post projection entre Baptiste Dereymaeker - coordinateur Culture & Démocratie, Pierre Hemptinne - médiateur PointCulture, la réalisatrice et le public
​

7. BRUXELLES - DANS LA CITÉ
Photo
  • ​​Lien association: www.radiocampus.be
  • Lien sonore: Rencontre post projection entre Nicolas Grolleau - journaliste cinéma à Radio Campus, la réalisatrice et le public.
  • Retours de Nicolas Grolleau sur la projection au PointCulture-Botanique du 20/01/2018:

Nicolas GROLLEAU, d'abord étudiant en production à la HELB-INRACI, il teste ensuite l'ULB (Elicit) pour finalement passer du temps à Radio Campus Bruxelles, mettant à profit son ancienne formation de journaliste. Créant l'émission bimensuelle "Cinéma Et Cetera" en compagnie d’autres passionnés pendant 3 ans. En 2016, il imagine et anime l'émission hebdomadaire "Danger! Cinéma!" pour mieux questionner et rencontrer le.s cinéma.s proposés, entre autres, sur les écrans bruxellois.

‘Contrairement à Berkendael, au PointCulture - Botanique, le public "libre" n'y voit pas un miroir mais une source d'information, d’approche voire de compréhension d’êtres humains en situation d’enfermement, par le filtre de leurs gestes, leur rapport au corps, leurs rituels.
L’écriture singulière, la dimension artistique, les envolées poétiques mènent là à d'autres perceptions’

8. BRUXELLES - DANS LA CITÉ
Photo
  • Lien sonore: Rencontre post projection entre Anthony Rey - producteur, Virginie Gourmel - chef op, Paul Fonteyn - professeur en production, la réalisatrice et les étudiants de 4eme année réalisation/son/image/montage

9. LEUZE - DANS LA CITÉ
Photo
  • Liens association: www.cultureleuze.be

10. BRUXELLES - EN MILIEU CARCÉRAL
Photo
  • Lien association: www.cultureetdemocratie.be​
  • Retours de Pierre Hemptinne, directeur de la Médiation Culturelle à PointCulture sur la projection du 21/02/2018 à Berkendael:

Pierre HEMPTINNE  est directeur de la Médiation Culturelle à PointCulture. Il est par ailleurs l’auteur de nombreux articles et collabore à plusieurs publications , blogs et revues engagées, il est l’un des administrateurs de l’association bruxelloise, Culture & Démocratie.

« Projection à Berkendael. Première incursion en milieu carcéral. Je suis là en principe pour exprimer un avis sur le film, un avis de quelqu’un « d’extérieur » à la prison. Poids cafardeux. Plus on entre dans le dispositif de projection en prison, plus je me dis que je suis surtout là pour écouter, observer. Les conditions techniques sont indécentes (elles pourraient être drôles, dans un autre contexte). Qui regarde ? Les détenues (beaucoup). La réalisatrice, des sympathisant-e-s. Des matons. Le visionnement est un peu « à la dure ». Salle de gym, soufflerie, mur peint en blanc, ordinateur et projecteur sur petite table. Le public est attentif. Puis, peu à peu, il se crée des échanges entre détenues. Paroles, gestes. Présences des matons omniprésentes. Le dialogue et le débat sont difficiles, tellement l’acoustique est exécrable. Pas moyen de parler avec plus de deux ou trois détenues à la fois. En gros, regret que le film ne soit pas plus « dénonciateur » de la prison. La réalisatrice, qui connaît son affaire, répond, explique, respectueuse, intelligente, cash. Discours vrai. J’assiste, j’essaie de tout enregistrer. J’apprends. »

11. LEUZE - EN MILIEU CARCÉRAL
Photo
Lien Association: www.cultureleuze.be
​
                                  
www.philocite.eu 
Site réalisé par Marine Misk
  • Le Film
  • La Tournée
  • Les Cartes Postales
  • Radio/Pesse/TV
  • Contact